chercher

Notre environnement. 98% de produits laitiers suisses

La proximité avec l’agriculture est une valeur inestimable pour Volg. Quasiment tous les produits laitiers vendus dans ses magasins sont d’origine suisse et transformés également dans le pays. Volg soutient ainsi les agriculteurs et renforce l’économie locale.

Lisa s’avance d’un pas décidé. Elle vient à la rencontre de Sophie et Dorina, qu’elle connaît depuis la naissance. Ensemble, elles poursuivent leur chemin vers le pré où l’herbe attend d’être coupée. Une tonte bientôt assurée par Lisa, Sophie, Dorina et nombre de leurs semblables hébergées dans cette ferme suisse. Des agricultrices? Non, c’est de vaches laitières dont il est question.

Chaque animal de la ferme a un nom
Dans la région, les agricultrices et les agriculteurs sont proches de leurs vaches laitières. Ainsi, ils donnent un nom aux veaux dès la naissance. Cette belle tradition illustre bien la valeur qu’ils accordent aux animaux et le rapport social qu’ils entretiennent avec eux. En Suisse, les éleveurs gardent une vue d’ensemble de leurs bêtes car les troupeaux se composent en moyenne de 26 têtes, contrairement à ce que l’on observe dans d’autres pays où l’on peut rencontrer jusqu’à 1000 têtes par exploitation. La loi suisse relative à la protection des animaux et les directives strictes, par exemple celles de la norme IP Suisse, garantissent aussi davantage de liberté et de confort aux vaches que dans d’autres pays. Elles doivent être élevées dans des étables particulièrement respectueuses de leur bien-être et pouvoir pâturer régulièrement. En pratique, le programme SRPA de la Confédération prévoit que les vaches passent au moins 26 jours par mois à l’extérieur en été et 13 jours par mois en hiver. Elles bénéficient de larges espaces de repos garnis de paille et facilement accessibles, et de beaucoup de lumière naturelle. Elles se nourrissent principalement d’herbe et de foin; le recours aux aliments concentrés est réglementé et le soja, interdit. L’élevage prend en compte les besoins de chaque espèce et se fait en harmonie avec la nature. Volg coopère avec des laiteries de petite à moyenne taille, qui produisent non seulement du lait frais, mais aussi du yogourt, du quark, de la crème et des boissons lactées.

Priorité aux circuits courts
Parmi ces produits laitiers vendus dans les magasins de village, la part strictement suisse atteint fièrement 98,3%, hors fromage. Ce chiffre fait de Volg l’entreprise de commerce de détail où l’on trouve la plus forte proportion de produits laitiers d’origine suisse. Si l’on considère aussi le fromage, la proportion de produits suisses atteint le niveau remarquable de 92%. Ce pourcentage légèrement inférieur s’explique par la présence en rayon d’appellations étrangères très appréciées comme le Gorgonzola, le Parmigiano Reggiano ou le Roquefort, produits exclusivement dans leurs régions d’origine respectives. En privilégiant clairement la Suisse comme lieu de production, Volg favorise l’agriculture du pays et permet aux exploitants de ferme de vivre de leur activité. La transformation du lait sur place garantit des emplois et réduit les distances de transport. Une bonne nouvelle pour l’environnement.

Tradition oblige
«L’engagement en faveur de l’agriculture est inscrit dans l’ADN de Volg. Le bon lait suisse que produit l’industrie laitière, principal secteur de l’agriculture du pays, joue également un rôle central dans nos magasins.» 

Engelbert Dähler
Direction Achat de Volg

Nous pouvons tous faire quelque chose

Aspect, odeur et saveur: les critères pour goûter plus longtemps au plaisir des produits laitiers
La date de durabilité minimale ou DM imprimée sur l’emballage indique combien de temps l’on peut conserver les produits frais. À condition de les garder constamment au frais, on peut généralement continuer à consommer les produits laitiers sans crainte, au moins six jours après cette date. Ainsi, pas besoin de jeter les aliments dès que la date est dépassée. Le trio de critères «aspect, odeur, saveur» est utile pour se faire un avis: si le produit a un aspect impeccable, qu’il sent bon et reste savoureux, on peut le consommer sans problème. Pour en savoir plus sur la durée de conservation et la possibilité de prolonger le plaisir de consommer un aliment sans risque, consultez la page volg.ch/fr/en-un-coup-doeil/prolonger-le-plaisir/

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.