chercher

Les amis du cidre du Fricktal

Au magasin Volg Herznach, une boisson rafraîchissante au nom audacieux fabriquée par cinq amis du village a conquis le cœur de la clientèle.

L’Unterdorfstrasse, dans le village argovien d’Herznach, est très animée. Les hommes renversent de lourdes caisses remplies de pommes sur un tapis roulant, le pressoir pilonne et tressaille, une odeur sucrée flotte dans l’air. Oliver Käser observe cette agitation avec satisfaction. «Chaque automne, nous transformons dix tonnes de pommes, ce qui donne 12 000 bouteilles de cidre», révèle-t-il avant d’aider ses collègues à presser et mettre en bouteille le moût. Les cinq amis qui ont inventé le cidre du Fricktal sous le nom de «Backstabber» forment une communauté soudée. C’était il y a dix ans, lors d’un voyage commun dans la chaleur de la Namibie. «Nous y avons bu du cidre frais et délicieux et nous nous sommes dit: nous aussi, nous pouvons le faire», se souvient Oliver Käser. En effet, cette boisson rafraîchissante et désaltérante est faite à partir de pommes, un fruit qu’ils connaissaient bien.

Du pommier au cidre
«Presque tout le monde ici dans le Fricktal possède ses propres pommiers et a l’habitude de fabriquer du jus de pomme en automne.» Mais le cidre est un peu plus particulier. Cette boisson alcoolisée est produite de la même manière que le vin. La fermentation à huit degrés dure trois à quatre semaines, puis le cidre est stocké pendant un à deux mois. La tradition est ancienne et populaire depuis des siècles, surtout en Angleterre, en France et en Espagne.

Naturellement sucré et un peu traître
À l’origine, le cidre de Fricktal n’était destiné qu’à un usage domestique. Mais comme souvent, la qualité s’est imposée. La demande a augmenté, les amis ont créé une marque autour de leur cidre, qu’ils mettent en bouteilles pendant leur temps libre. Le nom a été vite trouvé: traduit de l’anglais, «Backstabber» signifie traître. «Le cidre l’est un peu», plaisante Oliver Käser. «On le boit facilement et on ne remarque même pas qu’il contient de l’alcool.» L’une des préoccupations de l’équipe est de produire un cidre sans sucres ajoutés qui préserve le goût intense et naturel de la pomme. Bien sûr, seules les pommes du Fricktal sont retenues pour la fabrication. «La moitié est issue de nos propres récoltes, le reste provient des agriculteurs des environs», explique Oliver Käser. Cette proximité est extrêmement importante pour les producteurs de cidre. C’est pourquoi ils misent sur le magasin Volg Herznach comme point de vente. «C’est idéal pour les clients, notamment en raison des horaires d’ouverture attrayants.» Chez Volg, le «Classic» a le vent en poupe. À cela s’ajoutent des variétés aux notes de chêne ou de coing

Photo de couverture: Cinq amis avec un grand passe-temps: Oliver Käser, Christian Hasler, Pascal Senn, Ueli Hasler et Jan Bernet (de g. à dr.).

 

Le principal collaborateur est le pressoir mobile.

 



Les pommes fraîches sont râpées et pressées.


Cidre d’Herznach
Le magasin Volg Herznach (AG) propose différentes saveurs de cidre à base de pommes du Fricktal.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.