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«Un rêve de bière»

Un couple a transformé leur amour de la bière artisanale en une brasserie dans la petite ville de Bülach dans l’Unterland zurichois. Les trois magasins Volg du coin proposent une excellente bière: la «St. Laurentius».

Comme de nombreux rêves, celui-ci commence aussi en Amérique. «Mon mari et moi avons fait un long voyage à travers les États-Unis, avons passé beaucoup de temps dans des pubs et avons été enthousiasmés par la diversité de la culture de la bière», se souvient Sarah Hiltebrand qui se replonge douze ans en arrière. De retour dans leur ville natale de Bülach, elle et son mari John ont continué à rêver de leur propre bière artisanale. Il s’agit d’une bière brassée de manière artisanale par de petites brasseries indépendantes selon des méthodes traditionnelles. John Hiltebrand s’est initié à cet art et a appris la méthode de brassage de la bière en autodidacte et lors de divers autres voyages aux États-Unis. «Au départ, c’était uniquement pour un usage personnel», raconte le brasseur. Mais les choses se sont passées différemment. Sa bière devint de plus en plus appréciée, et de plus en plus d’amis et de connaissances voulaient la déguster. Son installation de brassage de 50 litres était loin d’être suffisante. «Nous nous sommes alors demandé s’il ne serait pas possible de le faire à plus grande échelle», explique Sarah Hiltebrand.

Le saint patron comme inspiration
Aussitôt dit, aussitôt fait. John Hiltebrand a quitté son poste de programmeur et le couple a essayé de savoir si les habitants de Bülach étaient vraiment intéressés par l’idée d’une bière locale. «Nous avons sorti l’artillerie lourde auprès des associations, des politiciens et des pompiers. Tous ont goûté notre bière.» Le coup d’envoi a été donné en 2015. La «St.Laurentius Craft Beer» a été fondée en l’honneur du saint patron de Bülach et des professions qui travaillent avec le feu, dont les brasseurs. Le couple a acheté de plus grandes cuves de fermentation et a aménagé la brasserie dans une ancienne piscine. Ensuite, les choses se sont accélérées. Volg a été l’un des premiers clients. «Volg a la même philosophie que nous: nous aimons le caractère local et nous y sommes enracinés», explique Sarah Hiltebrand. Grâce à ce succès, elle a pu rapidement se consacrer entièrement à sa propre entreprise. La dreamteam était née: il brasse de la bière, elle la commercialise. «Au début, ce n’était pas facile, nous avons dû tout apprendre. Comptabilité, vente, gestion du personnel... Et nous apprenons encore chaque jour», racontent-ils. Heureusement, la mère de Sarah Hiltebrand l’a aidé à la comptabilité dès le premier jour et l’a soutenue dans son aventure. Aujourd’hui, la brasserie Saint-Laurentius produit 180 000 litres de bière par an de 14 variétés différentes, de la bière classique à la bière aromatisée à la mûre ou aux agrumes, en passant par la pale ale. Elle embauche aujourd’hui 13 collaborateurs/-trices en production et en restauration. Un rêve devenu réalité.

Photo de couverture: Sarah et John Hiltebrand ont abandonné leurs emplois de bureau et brassent désormais de la bière.

 

L’orge est l’ingrédient principal des 14 variétés différentes de la brasserie Saint-Laurentius.

 



La bière Lager est disponible à tout moment au magasin Volg Bülach.


Bière de Bülach
Les bières de Saint-Laurentius, tout comme la Lager, sont disponibles au magasin Volg Bülach, qui est présent sur trois sites dans la petite ville.

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