chercher

«Saint-Nicolas, patron des écoliers»

Dans l’établissement «Hardundgut» à Embrach (ZH), des personnes présentant un handicap psychique préparent les sacs de Saint-Nicolas pour le compte de Volg. Une tâche qu’ils accomplissent avec fierté.

Conversation avec Marco Michel, responsable de la production des sacs de Saint-Nicolas chez «Hardundgut».

Que fait votre entreprise?
«Hardundgut» fait partie des services sociaux du canton de Zurich. Environ 100 collaborateurs présentant un handicap psychique travaillent dans les domaines de l’industrie, de la logistique, de l’administration, du nettoyage, à la brocante jardinière et dans les services de jardinage. Cela fait plus de 30 ans que nous préparons les sacs de Saint-Nicolas pour le compte de Volg. Cette année, plus de 11 000 sacs sont produits par notre équipe Saint-Nicolas sur une période de cinq semaines.

Quelles sont les exigences?
Les collaborateurs veillent minutieusement à ce que chaque sac contienne la même quantité de bouchées au caramel, de Kägli fretli, d’oursons gélifiés ou de bonbons Sugus, répondant ainsi aux exigences de Volg. Ils accordent aussi une grande importance à ce que les sacs soient joliment présentés. Ainsi, le Biberli et la tablette de chocolat doivent être tournés vers le client. Lors du contrôle final, les sacs sont pesés et le contenu est vérifié. Ensuite seulement ils sont fermés et conditionnés pour l’envoi.

Comment se passe la collaboration avec Volg?
Tous ceux qui sont impliqués apprécient la collaboration simple et bien rodée. L’aspect très positif est que les collaborateurs voient du début à la fin ce qu’ils ont créé. Le travail diversifié pour la Saint-Nicolas leur procure une grande joie et une grande fierté lorsque les sacs arrivent enfin dans les magasins Volg.

Procédé de production

D’abord, les cacahuètes sont triées à la main, pesées et versées dans les sacs.

Elles ne sont pas comptées, mais pesées.

Les friandises, en revanche, sont comptées. Les collaborateurs savent combien de Kägi fretli ou de sucettes vont dans chaque sac.

Une fois remplis, les sacs de Saint-Nicolas sont soumis à un contrôle final avant d’être fermés et préparés à la livraison.

Que signifie «Typiquement suisse – typiquement Volg»?
L’étiquette «Typiquement suisse – typiquement Volg» désigne des produits fabriqués en Suisse. De ce fait, les distances de transport sont courtes. Les petites, moyennes et grandes entreprises travaillent avec soin et accordent beaucoup d’attention à la qualité. Les produits sont incomparablement suisses et la désignation «Typiquement suisse – typiquement Volg» est garante d’emplois.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.