chercher

«Se crémer est utile en toutes saisons»

Implantée dans un cadre idyllique à Worben, entre Berne et Bienne, l’entreprise Cosmétique SA fabrique des crèmes, des savons et des lotions. Claude Kiener, chef de projet, dévoile ce qui distingue les produits de soin pour le corps Volg – comme la lotion corporelle.

Monsieur Kiener, quels ont été les critères essentiels lors de la conception des produits de soins corporels Volg?
L’objectif principal était d’avoir des produits qui, par leur texture et leur parfum, plaisent à des personnes de tous âges et d’horizons très variés. Qui plus est, les formules contiennent le plus d’ingrédients naturels possible.

Qu’est-ce qui distingue cette ligne de soins?
Tous les produits ont été testés dermatologiquement. Ils sont formulés sans allergènes et contiennent des substances actives et des huiles spécifiques. Pour la lotion corporelle, il s’agit de l’huile d’amande et du beurre de karité.

Comment agissent ces deux substances?
Toutes deux contiennent de la vitamine E et assouplissent la peau. L’huile d’amande a des propriétés apaisantes, nourrissantes et hydratantes. Le beurre de karité renforce la barrière cutanée et protège la peau des agressions extérieures comme le vent et le froid – ce qui est particulièrement bénéfique durant les rudes mois d’hiver.

Pouvez-vous décrire concrètement la fabrication des produits de soins corporels?
Toutes les matières premières sont d’abord pesées. On peut comparer cette étape à la mise en place en cuisine. Une deuxième personne contrôle toujours les quantités. Ensuite, les matières premières sont introduites dans les machines selon les directives de fabrication qui, si l’on file la métaphore culinaire, correspondent à la recette. Pour la lotion corporelle, le mélange est chauffé, puis refroidi et homogénéisé.

Et ensuite la lotion est mise en flacons?
Non, pas encore. Il faut d’abord tester sa densité, sa viscosité, son odeur et son aspect visuel en laboratoire. Si tout est bon, elle entre dans une sorte de quarantaine durant cinq jours. Pendant ce temps, on réalise le contrôle microbiologique. Si la lotion passe tous ces tests avec succès, elle peut être conditionnée dans les flacons.

Avez-vous des conseils d’utilisation pour la lotion corporelle Volg?
Le mieux est d’appliquer la lotion directement après la douche ou le bain. Attention: il faut bien sécher la peau au préalable. Si elle est encore humide, la lotion corporelle pénétrera moins bien.

Et vous, quand utilisez-vous la lotion corporelle?
Je l’utilise tout au long de l’année. En été, elle permet de garder la peau douce après le bain et, en hiver, elle la protège du dessèchement induit par l’atmosphère sèche des intérieurs chauffés. Conclusion: se crémer est utile en toutes saisons.

Que représente pour vous le partenariat avec Volg?
C’est formidable que Volg mise sur des producteurs suisses. La proximité et les circuits courts permettent de répondre à un important critère de durabilité. De plus, notre relation avec Volg est partenariale et fluide.

Lotion corporelle Volg fabriquée à Worben BE
Les origines de la société Cosmétique SA remontent à 1895, date de la création en Suède d’une fabrique de savons devenue par la suite fournisseur officiel de la maison royale suédoise. Dans les années 1970, le site déménage dans le Seeland bernois. Cosmétique SA appartient depuis sept ans au Bernois Marc Steffen et elle s’est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits de soins pour la peau et les cheveux. Aujourd’hui, 55 collaborateurs environ travaillent à Worben. L’entreprise fabrique pour Volg des savons liquides, la lotion corporelle et la crème pour les pieds.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.