chercher

«Le sirop a de nouveau le vent en poupe»

Les enfants adorent le sirop. Mais les adultes sont de plus en plus nombreux à découvrir cette boisson et ses multiples possibilités d’utilisation. Christof Schenk, directeur, nous explique comment le sirop de baies Volg Familienpreis provenant de la société Holderhof est rapidement mis en bouteille.

Monsieur Schenk, buvez-vous du sirop?
Oui, très volontiers même – surtout en été lorsqu’il fait chaud.

Autrefois, le sirop était considéré comme une boisson pour enfants. Qu’en est-il aujourd’hui?
Les enfants restent les plus grands consommateurs de sirop, mais grâce au vaste choix proposé aujourd’hui, cette boisson a de nouveau le vent en poupe chez les adultes, et notamment les jeunes. Par ailleurs, le sirop offre de nombreuses possibilités d’utilisation en cuisine.

Pouvez-vous nous donner quelques idées de recettes?
Volontiers! Les fraises fraîches ou une salade de fruits, agrémentées d’un trait de sirop de baies, Volg Familienpreis sont absolument délicieuses. Mais de vous à moi, notre sirop est également parfait pour sublimer une crème au mascarpone ou un verre de vin mousseux.

Le sirop convient-il pour accompagner un repas malgré son côté sucré?
Naturellement. L’avantage du sirop, c’est que chacun peut le doser à sa convenance avec plus ou moins d’eau. Pour moi, 1 volume de sirop pour 5 volumes d’eau est une bonne règle de base.

Qu’est-ce qui caractérise un bon sirop?
Un sirop de qualité doit être le plus naturel possible et avoir une proportion de fruits élevée.

Quels fruits trouve-t-on dans le sirop de baies Volg Familienpreis?
Du jus de fruit frais de cassis, de fraise, de sureau et de framboise, ainsi que des arômes naturels. Et un peu de sucre pour que le sirop se conserve.

Combien de temps peut-on conserver le sirop?
En principe, douze mois. Une fois la bouteille ouverte, je conseille toutefois de la boire dans les semaines qui suivent.

Comment les fruits sont-ils transformés en sirop?
Nous utilisons de préférence des fruits congelés. Ainsi, ils conservent tout leur arôme et nous pouvons les transformer en jus de fruits frais si besoin. Pour être certain que le sirop soit bien frais lors de la mise en bouteille, tout se passe le même jour, dans notre propre usine d’embouteillage. Il est donc possible de retrouver le sirop de baies Volg Familienpreis quelques jours plus tard seulement sur la table des clients.

Dans quelle mesure produisez-vous de manière durable?
Conformément à notre philosophie «Du champ à la bouteille», nous essayons de privilégier les circuits courts. L’électricité que nous utilisons provient de l’énergie hydraulique. Nous avons également en projet d’installer 10 000 m² de panneaux solaires sur nos toits.

Vous souvenez-vous de la première fois où vous êtes entré dans un magasin Volg?
Lorsque j’étais enfant, j’allais toujours faire les courses chez Volg avec ma grand-mère. J’en garde un souvenir impérissable.

Faites-vous encore vos achats chez Volg aujourd’hui?
Oui, régulièrement. J’achète surtout des produits laitiers. Mais j’ai aussi un petit faible pour la baguette à l’ail précuite.

Le sirop d’Henau (SG)
En 2000, Christof Schenk, agriculteur de formation, fonde la société «Holderhof Produkte» dans le but de transformer des baies de sureau. Très vite, les cultures de sureau sont complétées par des plantations d’herbes, de baies et de fruits, et la gamme de produits s’élargit - notamment avec du sirop. La philosophie de l’entreprise consiste à cultiver et à transformer une grande partie des matières premières dans sa propre ferme. Près de 100 000 bouteilles de sirop de baies Volg Familienpreis sont remplies chaque année dans l’usine de production et d’embouteillage de l’entreprise à Henau. L’entreprise emploie 65 collaborateurs.

 

Que signifie «Typiquement suisse – typiquement Volg»?
L’étiquette «Typiquement suisse – typiquement Volg» désigne des produits fabriqués en Suisse. De ce fait, les distances de transport sont courtes. Les petites, moyennes et grandes entreprises travaillent avec soin et accordent beaucoup d’attention à la qualité. Les produits sont incomparablement suisses et la désignation «Typiquement suisse – typiquement Volg» est garante d’emplois.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.