chercher

«Les goûts classiques sont les plus appréciés»

Les bonbons à mâcher aux fruits Volg Familienpreis sont fabriqués dans la confiserie Zile de Rupperswil AG. Marc Lehnert, qui représente la troisième génération à diriger l’entreprise, aime ces bonbons depuis sa plus tendre enfance.

Monsieur Lehnert, quels souvenirs d’enfance associez-vous à ces bonbons aux fruits colorés?
J’ai évidemment grandi avec. Nous en avions toujours à la maison et pouvions en manger autant que nous voulions. On pourrait dire qu’ils faisaient partie intégrante de mon enfance. Plus tard, à l’adolescence, je me faisais de l’argent de poche en apportant à la poste des colis pleins de bonbons avec une remorque attachée à mon vélo.

Depuis quand les bonbons à mâcher aux fruits Volg Familienpreis existent-ils?
Sous cette forme, depuis une dizaine d’années. Avant cela, nous livrions les bonbons à Volg sous notre propre marque. Mais notre recette est très traditionnelle et est plus ou moins la même que dans les années 1970. 

Les saveurs sont-elles les mêmes que dans les années 1970 ou est-ce que les préférences ont changé entre-temps?
Les goûts classiques, soit citron, orange, ananas et framboise, sont toujours aussi appréciés. Les deux favoris sont le citron et la framboise. Nous avons déjà essayé des innovations, mais celles-ci ont été un peu moins bien reçues. 

Et vous, lesquelles est-ce que vous préférez?
Mes bonbons préférés sont clairement ceux à la framboise. Et oui, j’aime en manger aujourd’hui encore.

Quel est le secret de la consistance si tendre des bonbons à mâcher aux fruits Volg Familienpreis?
Leur consistance tendre et agréable en bouche vient de l’ajout de gélatine et de graisse de coco. Pour les édulcorer, nous ajoutons du sucre et du glucose.

Comment se déroule leur confection?
Les ingrédients de base sont mélangés pour former une préparation liquide et chauffés à environ 120 degrés. Puis on ajoute les colorants et les arômes naturels. Le mélange est ensuite refroidi sur un convoyeur jusqu’à ce que la préparation devienne semi-solide. On étire ensuite ce «tapis de bonbon» pour former une sorte de lanière, que l’on coupe en morceaux. Et pour finir, les bonbons sont enveloppés dans de petits papiers colorés. Nous produisons environ 140 000 bonbons par heure.

Rupperswil est célèbre pour son moulin à sucre. Est-ce que vous vous y approvisionnez?
Étant donné qu’à Rupperswil, il est avant tout question de raffinage, le sucre vient principalement d’Aarberg ou de Frauenfeld. Outre les matières premières, beaucoup de matériaux d’emballage, comme les sachets, proviennent aussi de Suisse. Nous nous approvisionnons autant que possible en Suisse afin de contribuer à préserver les emplois.

Que signifie la collaboration avec Volg pour vous?
Elle est simple et fluide. Le fait que Volg privilégie les producteurs suisses, comme notre entreprise, nous plaît beaucoup. Nous fabriquons 100 % de nos produits en Suisse.

Photo de couverture: Depuis sa plus tendre enfance, Marc Lehnert raffole des bonbons à mâcher aux fruits, comme beaucoup de clientes et de clients Volg.

Les bonbons à mâcher aux fruits de Zile, confectionnés à Rupperswil AG
Ce qui a commencé en 1947 avec la confection à petite échelle d’œufs en sucre et de bonbons est aujourd’hui une entreprise comptant 60 collaborateurs/-trices qui produit également des compléments alimentaires. Après des études de génie mécanique, Marc Lehnert est entré dans l’entreprise familiale en 2004. Le nom Zile vient de l’association des noms des deux fondateurs: Zimmermann et Lehnert. Après le grand-père de Marc Lehnert, c’est son père puis sa mère qui ont repris la direction. Depuis 2005, c’est la troisième génération qui est à la barre avec Marc Lehnert.

 

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.