chercher

«Les Suisses aiment le muesli légèrement friable»

Chez Bio-Familia à Sachseln, on sait comment apporter ce petit truc en plus avec le muesli croustillant aux baies Volg. Daniel Bächler, co-directeur, nous explique ce qu’est un muesli croustillant parfait, nous parle d’une vieille histoire d’amour et de comment le mot «muesli» s’est répandu partout dans le monde.

Monsieur Bächler, quel est le rapport entre le muesli croustillant aux baies et l’amour?
Il faut retourner dans les années 1950. Dans sa jeunesse, l’Allemand Georg Hipp a souvent voyagé en Suisse, notamment en pèlerinage. C’est ainsi qu’il est tombé amoureux de la Suissesse Anny Metzner. Parce qu’ils étaient si reconnaissants de s’être trouvés, ils ont décidé de créer une entreprise ici pour fabriquer des aliments pour bébés.

Mais cela n’a pas fonctionné?
Exactement, cela ne s’est pas passé comme prévu. Le directeur de l’époque, Caspar Arquint, eut l’idée de vendre du birchermuesli. En effet, les mélanges de muesli prêts à l’emploi n’existaient pas encore à l’époque. Avec l’accord des descendants de Maximilian Bircher-Benner, le premier birchermuesli bio a été produit à Sachseln en 1959.

A-t-il rencontré le succès escompté?
Le birchermuesli s’est vraiment bien vendu. Un an plus tard, il était exporté à l’étranger. Rétrospectivement, Bio-Familia a été la première entreprise à diffuser partout dans le monde la recette originale, ainsi que le mot «muesli».

Quelle belle histoire!
En effet. De plus, le couple Hipp-Metzner a misé très tôt sur des ingrédients issus de l’agriculture biologique provenant d’agriculteurs de la région. Ils ont ainsi fait preuve de beaucoup de courage et ont été des pionniers en la matière.

À quoi faites-vous attention aujourd’hui en ce qui concerne le choix des ingrédients?
Nous accordons une grande importance au naturel. Chez nous, il n’y a pas d’additifs E, pas de colorants ni de conservateurs. Nous nous approvisionnons en Suisse autant que possible pour les matières premières.

D’où vient le délicieux croustillant du muesli croustillant aux baies Volg?
Il s’agit d’une recette sophistiquée. Les spécialistes de notre service développement ont conçu le croustillant pour qu’il corresponde parfaitement aux préférences des Suisses. En Suisse, on aime le muesli lorsqu’il est légèrement friable. Il doit être croquant, croustillant, mais pas trop dur.

Comment y parvenez-vous?
Tout d’abord, on réalise une pâte de muesli, notamment à base d’avoine et de blé complet. Pour qu’il ait la consistance et l’humidité adéquates et parce que les produits naturels ne se valent pas toujours, nous comptons sur l’expérience de nos pâtissiers. Le mélange de pâte est cuit dans un four à bande de 50 mètres de long. Il faut du doigté pour que la couleur, le croustillant et la taille des morceaux croustillants soient au rendez-vous.

À quel moment les baies sont-elles ajoutées?
Après la cuisson, les framboises, les fraises et les groseilles lyophilisées sont mélangées avec soin. Elles confèrent au muesli une saveur vraiment exceptionnelle et apportent ensuite une légère coloration rosée au lait lorsque l’on remue le muesli à la cuillère.

Photo de couverture: Daniel Bächler aime particulièrement le muesli croustillant aux baies Volg lorsqu’il faut manger sur le pouce: «Il suffit de le mélanger avec du lait ou du yogourt et de le savourer.»


Muesli croustillant Volg de Sachseln OW
Tout comme Volg, l’entreprise Bio-Familia fondée en 1954 est solidement ancrée en Suisse. À Sachseln, au cœur de la Suisse, l’entreprise pionnière en matière de muesli produit des mélanges de muesli classiques et des muesli croustillants cuits au four. Aujourd’hui, Daniel Bächler et Manuel Dubacher partagent la direction de Bio-Familia avec les quelque 200 collaborateurs/-trices. Outre le muesli croustillant aux baies Volg, l’entreprise produit également le classique birchermuesli Volg sans raisins secs.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.