chercher

Notre environnement: Utiliser l’énergie de manière économe

Chez Volg, l’électricité provient majoritairement de sources d’énergie renouvelable. En outre, des mesures efficaces visant à réduire la consommation d’énergie sont mises en place dans les centrales de distribution et les magasins de village.

On éteint la lumière, on ferme la porte. Ce qui est une évidence à la maison le devient aussi chez Volg: depuis une bonne année, l’enseigne des magasins n’est plus allumée que pendant les horaires d’ouverture. À l’intérieur, c’est une technologie à faible consommation qui domine. Dans les nouveaux magasins ou ceux que l’on modernise, on installe des éclairages LED dès lors qu’il n’y a aucun obstacle technique. Les tubes LED consomment près de 50 % d’énergie en moins que les néons traditionnels. Et en comparaison avec les lampes à halogène, ce chiffre avoisine même les 90 %.

On ferme les portes des réfrigérateurs
Dans le commerce de détail, le refroidissement des aliments est essentiel. Les meubles réfrigérants pour les produits frais, congelés et convenience sont donc une source importante de consommation d’énergie. Encore plus lorsqu’ils sont ouverts. C’est pourquoi Volg opte pour des systèmes de refroidissement fermés par des vitres qui permettent de ne pas laisser l’air froid s’échapper. Dans les nouveaux magasins, nous n’utilisons que ceux-là; les meubles réfrigérants sans portes actuellement en place sont continuellement remplacés dans le cadre de travaux et de modernisations. Il est ainsi possible d’économiser 30 % d’énergie, d’après «SuisseEnergie». L’hiver, les portes en verre permettent même de doubler l’économie: en effet, lorsque les meubles réfrigérants sont ouverts, ils refroidissent aussi l’air ambiant. Cela demande de chauffer davantage afin de pouvoir offrir aux clientes et clients une température agréable pendant leurs courses.

Des frigorigènes respectueux de l’environnement
Pour réfrigérer, il faut des fluides frigorigènes. Dans les installations réfrigérantes de Volg, nous choisissons ceux présentant le plus faible potentiel de réchauffement planétaire. À titre d’exemple, la plus grande installation frigorifique de la centrale de distribution de Winterthour utilise du CO2 comme frigorigène. Par rapport aux fluides conventionnels, le CO2 présente un potentiel de réchauffement planétaire mille fois plus faible. Ce qui est loin d’être négligeable! Autre atout: étant donné que le CO2 est un sous-produit de processus industriels, il n’y a pas besoin de le produire en sus.

4000 mètres carrés de panneaux solaires
L’électricité de Volg provient principalement des sources d’énergie renouvelable que sont l’énergie hydraulique et l’énergie solaire. Cela vaut pour l’ensemble des quelque 600 magasins de Suisse alémanique et de Suisse romande, ainsi que pour les trois centrales de distribution de Winterthour, Landquart et Oberbipp, qui disposent de toits dotés de panneaux photovoltaïques. Sur une surface totale de plus de 4000 mètres carrés, les panneaux solaires produisent environ 575 000 kilowattheures d’électricité par an. Ainsi, bien plus de 40 % de la consommation totale d’électricité des centrales de distribution sont couverts par l’énergie «autoproduite». S’ajoutent à cela les investissements en construction: chaque année, plus de 100 magasins sont partiellement ou entièrement modernisés. L’efficacité énergétique a alors la priorité absolue – conformément au principe de base de Volg d’utiliser l’énergie de manière économe.

Légende photo: L’enseigne de Volg n’est allumée que pendant les horaires d’ouverture du magasin. À l’intérieur, on utilise surtout des LED à faible consommation d’énergie.

Nous pouvons tous faire quelque chose

Astuces en cuisine pour une réfrigération intelligente
Économiser de l’énergie en cuisine, c’est souvent facile grâce à quelques astuces. Pour le réfrigérateur par exemple: après les courses, le mieux est de trier les aliments en regroupant ce qui doit être mis au frais. On ouvre le réfrigérateur une seule fois et on range tout rapidement – si on ouvre la porte plusieurs fois, beaucoup d’air frais s’échappe. Il convient aussi de laisser refroidir les restes de nourriture avant de les mettre au réfrigérateur. Si on a peur d’oublier de les ranger après, on peut mettre un minuteur ou un réveil à titre de rappel. Et durant l’hiver, on peut utiliser le rebord de la fenêtre ou le balcon pour que les aliments refroidissent plus vite.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.