chercher

Notre environnement: Juste autant de pain que nécessaire

Lorsque les pains et pâtisseries livrés à chaque magasin Volg par les boulangeries locales et régionales viennent à manquer l’après-midi, le boulanger en prépare de nouvelles fournées sur place pour répondre précisément aux besoins. Un geste important permettant de réduire le gaspillage alimentaire.

Le pain est un aliment de base qui occupe une place de premier plan en Suisse: il symbolise la culture du petit-déjeuner, est consommé pour le goûter et se fait parfois la pièce maîtresse du souper, que ce soit pour un café complet, pour accompagner une fondue au fromage ou une saucisse grillée. Dans notre pays, la culture du pain est forte et riche, ce que l’on doit avant tout à la boulangerie suisse traditionnelle. Cet artisanat comprend les entreprises de taille moyenne actives au niveau national ainsi que les petites boulangeries de village dont les produits sont également disponibles chez Volg.

Quand le pain part comme des petits pains
La couronne croustillante, le pain tessinois et la tresse au beurre sont les pains préférés des clientes et clients Volg. Il s’agit de trois spécialités parmi tant d’autres, chaque magasin de village proposant des pains provenant d’une petite boulangerie proche. Tôt le matin, lorsqu’il fait encore nuit, elles livrent leurs pains petits et grands, moelleux et croustillants chez Volg. Dès 6 heures, lorsque les premiers magasins ouvrent, et jusqu’à midi, les produits de boulangerie partent… comme des petits pains. Et pour pouvoir proposer du pain tout au long de la journée, et ce, jusqu’à la fermeture, le boulanger ajoute des pains fraîchement cuits au four en magasin.

Chaque magasin Volg possède son propre four
Le nombre de pains mis au four varie d’un Volg à l’autre. L’expérience, la fréquentation de la clientèle et les conditions locales jouent ici un rôle important. Le magasin se trouve-t-il près d’une école, dans une zone touristique ou à proximité d’un grand chantier avec des clientes et clients réguliers pour le goûter et le dîner? Tout cela influe sur le moment où les pains sont proposés. Les postes de cuisson disponibles dans tous les magasins permettent aux points de vente de gérer de manière optimale les besoins du quotidien. Dans un souci de durabilité, le nombre de pains cuits correspond à ce qui se vend habituellement. Ainsi, les produits de boulangerie sont toujours disponibles dès l’ouverture du magasin – et leur stock est aussi bas que possible à la fermeture. S’il reste encore du pain à la fin de la journée, Volg a plusieurs moyens de lutter contre le gaspillage. Il est par exemple ajouté dans les «paniers surprise» de «Too Good To Go» avec d’autres aliments qui ne peuvent plus être vendus, mais qui peuvent encore être consommés sans problème. En outre, il est cédé à prix réduit aux collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux institutions sociales des environs ou aux établissements de restauration.

Solutions individuelles
Étant donné que Volg se trouve majoritairement à la campagne, où les gens se connaissent bien, les points de vente trouvent souvent des solutions individuelles, c’est-à-dire des acheteurs pour le pain restant. Toutes les options anti-gaspillage ont une chose en commun: mettre le plus de pain possible là où il doit être – dans les assiettes et non à la poubelle. Et s’il doit tout de même y finir, alors c’est dans la poubelle verte, pour être composté ou transformé en biogaz

Photo de couverture: Chaque magasin Volg dispose d’un four pour la cuisson de pain frais selon les besoins, comme dans le Volg Balterswil, géré par Christin Machnik.

Nous pouvons tous faire quelque chose

Offrez une nouvelle vie aux restes
Si le pain est devenu un peu dur, on peut en faire de la chapelure. Il suffit de le couper en fines tranches ou en morceaux et de le mixer. La chapelure faite maison se conserve bien dans une boîte hermétique. Le pain rassis peut également être utilisé pour faire des croûtons croustillants. Il est aussi idéal pour des gratins sucrés ou salés. Il permet également de préparer en un tour de main des classiques tels que le fameux pain perdu, une salade estivale à base de pain émietté ou une délicieuse croûte au fromage. Sur volg.ch/recettes, vous trouverez d’autres idées comme le gratin de légumes au fromage à raclette, les ramequins de tresse à la compote, la torta di pane, une spécialité tessinoise, ou encore le plat appenzellois à base de pain et de fromage «Alte Maa».

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.